Vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise en tant que stagiaire ou salarié, il ne suffit pas d’étaler ou d’user de sa compétence pour s’épanouir dans une société. Il faut aussi s’intégrer dans la société et s’adapter à la culture de l’entreprise.
Une bonne intégration exige de bien se comporter pour facilement s’acclimater à ses collègues et employeurs et surtout pour réussir dans sa vie professionnelle.
Les comportements à éviter dans une société
À défaut de bien se comporter, il faudra éviter certains comportements qui pourront écourter votre contrat :
- Ne porter pas des jugements ou des critiques maladroites sur vos collègues
- Ne prenez pas des initiatives au nom de l’entreprise à l’insu de tout le monde
- Le patron n’est pas là pour écouter vos ébats amoureux ou sexuels.
- Ne remettez pas à demain les activités que votre patron vous donne.
Les comportements à adopter dans une société
Si vous êtes compétent et si vous appliquez les conseils qu’il faut pour mieux se comporter, c’est sûr que vous aurez une promotion d’ici peu :
- Soyez professionnel : même si vous êtes compétent, cela ne vous donne pas le droit d’être en retard, de manquer des réunions, ou d’être absent.
- Soyez relax: il ne sert à rien d’être tendu tout le temps dans un bureau. On vous prendra pour un anxieux et votre employeur hésitera à vous confier certaines missions. Soyez donc détendu, serviable, souriant…
- Soyez social: vous êtes dans une entreprise avec au moins dix autres personnes, si vous êtes dans votre coin, on vous prendra pour un égoïste. On ne vous assimilera pas aux projets de la société. Allez donc vers les autres en vous servant des mots magiques (bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait…). Servez-vous également des formules de politesses et servez-vous aussi de certains sujets d’actualités pour communiquer.
- Proposer votre aide: Si un problème n’est pas encore résolu et si vous avez une certaine compétence, vous pouvez proposer votre aide ou donner des conseils.
- Prenez des initiatives : prenez de initiatives et faites part d’abord au groupe ou à votre patron si ceux sont idées innovatrices.
- L’esprit équipe : Savoir travailler en équipe est un atout recherché de plus en plus par les employeurs.