Nous avons tous utilisé des livres que cela soit pour une activité scolaire ou pour notre propre plaisir. Que nous soyons fan de la littérature ou encore des collectionneurs de livres, nous avons tous assez de livres de quoi créer une bibliothèque. Bien qu’on ait déjà lu ces livres, nous avons un jour tout au moins cherché un de nos anciens livres pour une notion qui pourra nous être utile. Toute fois si ce n’est pas le cas, ils serviront certainement à d’autres personnes chez vous ou ailleurs.
Les livres représentent une richesse pour notre connaissance, il est donc utile les conserver pour partager cette connaissance. Cependant pour la conservation de vos livres, il faut prendre certaines résolutions.
Les différentes causes de la détérioration d’un livre
Pour connaître les solutions à appliquer pour la conservation des livres, il est urgent de répertorier tous les éléments pouvant causer leur détérioration :
- L’humidité: un livre est une jonction de plusieurs papiers et nous savons tous que l’eau ne fait pas bon ménage avec le papier.
- Les insectes: certains insectes comme le cafard ou encore les termites sont très nuisibles et grignotent tous sur leur passage.
- Les rongeurs: le rat, la souris et tout autre rongeur dévorent également aisément les livres
- La moisissure: elle due à l’eau et au mélange de la poussière, en plus elle contamine facilement les autres livres.
Les différents moyens pour protéger vos livres
Tous les conseils donnés sont appliqués régulièrement et périodiquement :
- Rangez vos livres sur une étagère en prenant soin de les classer par la taille et en évitant de trop les serrer.
- Évitez de mélanger le journal à vos livres car le journal est fabriqué avec du papier acide et ils pourront noircir vos livres.
- N’oubliez pas d’entreposer vos livres dans un environnement propre, aéré et non humide. L’humidité cause la moisissure et attire les insectes.
- Ne laissez pas les livres dans la visée des rayons solaires car les livres seront décolorés.
- Nettoyez régulièrement vos étagères pour éviter un encrassement de poussière.
- Évitez de toucher vos livres si vous venez de quitter la cuisine ou si vous mangez.